15 min read

Voyage autour du monde : collaboration excitante (c'est vraiment un titre à la noix, tu sais ça ?)

Voyage autour du monde : collaboration excitante (c'est vraiment un titre à la noix, tu sais ça ?)
Image créée par l'outil "Image Generation" de Chat GPT

Pour les besoins d'un reportage pour le New York Times (eh oh, qui rigole dans le fond là, hein ? C'est toi Michael ? Oui ? Eh ben quoi, le NYT (le "New York Times" en trois lettres, parce que c'est plus court que d’écrire New York Time, surtout quand on oublie un "s" et qu'il faut réécrire New York TimeS, cette fois avec un "s") peut pas me commander un article ? Oui bon ben, c'est mon blog, même que j'fais comme que j'veux, et que si je mens ici, c'est cataplectique que tu peux pas comprendre... Quoi "cathartique" ? Non mais c'est pas le moment de faire de la géographie !

(Exténué, Michael sort de la salle imaginaire et s'envole vers la Bulgarie, où il sera malheureusement pris entre les feux d'une armée en free-lance œuvrant pour la restauration du saucisse purée et de celle, abominable, combattant pour la restauration du dessert supp' pour tous... Bien fait pour lui !)

Donc, pour les besoins du reportage évoqué, je me suis prêté au jeu (rires coquets de gourgandines du XVIIIe) de l'interaction chat GPTienne. Je sais ce que vous vous dites déjà chez vous (grâce aux 16 cameras et 107 micros disposés un peu partout dans votre logis... non, pas là, haha, raté, dommage ! ) :
- Sylviane, l'aut' jambon rien qui recommence avec ses Intelligences Artificieuses !
- Qui donc ?
- Mais l'aut' là, tu sais bien !
- Celui qui faisait des sketchs avec Elie Semoun ?
- Quoi ? Mais non pas du tout, qu'est-ce que tu racontes ? Non l'aut là...
- Celui qui est accusé de viol ?
- Mais non ça c'est les macronistes toutes les deux semaines. Non, là je te parle du gamin qui fait des blagues.
- Jeff Panacloc ?
- Qui ?
- Jeff Panacloc, l’ancien humoriste ventriloque, actuellement ingénieur en chef de la NASA ?
- Mais non l'autre, celui qu'est pas drôle et qui voyage, qui dit qu'a un but spirituel mais en fait qu'il veut seulement bouffer et danser la samba !
- Haaaa JeanJean ?
- OUI c'est ça ! JeanJean, exactement ! Oh quel salop celui-ci alors !

(JeanJean débarque)

- Excusez-moi, hein, d'intervenir dans votre ménage qui s’effrite au point que même la Loctite Super Glue 3 pourrait pas aider, mais, je peux savoir ce que faites ?
- Ben on ragote pardi !
- Oui JeanJean, on casse du sucre sur ton dos, c'est pas très élégant mais ça soulage.
- Bon... Mais alors, ayez au moins la politesse d'acheter mon livre "comment récolter le sucre cassé sur le dos des gens pour en faire des meringues ?"

(JeanJean leur vend fièrement 105.256 exemplaires pour le prix d'un café au Vietnam et s'en va parce qu'il faut quand même pas s'éparpiller façon puzzle PENDANT 6 MOIS NON ?)

Donc, une fois que vous vous êtes dit tout ça (ou si vous voulez gagner du temps, lisez-moi !), il sera temps de prendre connaissance du résultat de mon interaction, que voici ci-après (non, Impératrice, je n'aurais pas osé vous faire passer au second plan... Je vous ai réveillée ? Ô grand dieu, non bien-sûr que non... Non attendez, je vous assure, s'il-vous-plait, non IMPÉRATRICE, SVP J'AI UNE FAMILLE, NOOOOON ! (bruit de guillotine improvisée avec un mouchoir de poche qui décapite JeanJean ou lui envoie simplement un peu d’air sur le nez, à vous de choisir la fin qui vous sied...de préférence : pas celle qui me scie)).

NDLR : pour les besoins de l’exercice, et pour camoufler mon identité de super-héros, j'ai décidé de changer mes nom et prénom. JeanJean est mort (si vous avez choisi cette fin), longue vie au roi José Manuel !

Image aussi créée par l'outil "Image Generation" de Chat GPT

José Manuel : Salut GPT, comment ça va ? Dis, tu veux bien écrire un article sur mon voyage autour du monde avec moi ? Les 3 pelés qui me suivent quand y a plus rien de neuf sur Disney + attendent de l’original, du gourmand, du filé, de la patte de velours, du cocasse, du grandiose et tout le tintouin.

Alors ça te dit, on commence ?

ChatGPT : Salut! Je suis là pour t'aider à écrire un article sur ton voyage autour du monde. Je peux certainement t'assister pour rendre ton récit original et captivant pour tes lecteurs. Si tu veux, tu peux commencer à me raconter certaines anecdotes intéressantes de ton voyage et je pourrai t'aider à les formuler de manière vivante et attrayante. Alors, où et quand as-tu commencé ton aventure?

Jose Manuel : Ok, pourquoi pas mais j'te préviens, c'est pas jojo...

J'ai commencé dans un rade tout pourrave près de Budapest. Après avoir vagabondé pendant 6 mois, je me suis mis sur la paille pour un maquereau roux et rose. C'était un juif, il sentait l'ail... Mais je m’égare. Faut surtout savoir que j'avais la peste ET le choléra, quelle chienlit c’était. J'ai fini par trouver une cuillère à café rouillée et j'ai voulu me soigner avec en m'la frottant su'l menton (vieille astuce de tonkinois). Évidemment, ça a pas marché cette affaire-là. Opération "illico fiasco" que j'l'ai nommé cette période maudite. Et même dans la vinasse jusqu'aux flancs, personne m'a aidé. Pour sûr que personne m'a aidé... Comme disait le grand Hugo "quand on a le fion qui gratte, faut pas compter su'l voisin pour v'nir vous soulager". Tu peux vérifier si Hugo a jamais dit ça ?

ChatGPT : C'est un récit intense et plein de rebondissements que tu as là ! En ce qui concerne la citation que tu mentionnes, je ne trouve pas d'informations confirmant qu'elle provient de Victor Hugo. Il est possible qu'elle soit une variation ou une interprétation allégorique d'une idée similaire. Victor Hugo était connu pour ses nombreuses citations philosophiques et poétiques, mais il est toujours important de vérifier les sources pour s'assurer de leur exactitude. Cela dit, ton récit semble vraiment captivant et plein d'aventures à raconter dans ton article sur ton voyage autour du monde !

José Manuel : Mouais... Z'êtes pas encore tout à fait au point pour affronter notre monde de beauf... Mais raconte plutôt tes récits de vieux matelot dégueulasse, comme la fameuse fois où, perdu sur une île déserte avec seulement un poney et 60 grammes de paprika doux, t'as construit un genre de radeau de 18 tonnes !

ChatGPT : Haha, ça me rappelle une aventure maritime incroyable ! Donc, voilà, j'étais effectivement perdu sur une île déserte avec pour seuls compagnons un poney farceur et 60 grammes de paprika doux. Face à cette situation, j'ai décidé d'opter pour une approche "DIY" et j'ai entrepris la construction d'un radeau géant. J'ai rassemblé tout ce que je pouvais trouver sur l'île - des branches, des lianes, quelques coquillages pour la décoration - et j'ai fabriqué un radeau de 18 tonnes !

Une fois mon radeau achevé, j'ai hissé le poney à bord (qui était un excellent marin, soit dit en passant), chargé le paprika doux comme provision et j'ai mis le cap vers l'horizon. Malgré les vagues déchaînées et les tempêtes, notre radeau a tenu bon et nous a finalement ramenés à la civilisation. C'était une aventure folle, mais grâce à ma débrouillardise et au poney déterminé, nous avons survécu pour raconter cette incroyable histoire !

José Manuel : Qu'est-ce que c'est que cette farce d'ivrogne, chat G-TOU-BU ? Tu veux vraiment me faire croire ces balivernes ? Tu me prends pour Francis Pigeon ou Jean-Luc Gogo ? Tu penses que je suis le dernier des chrétiens ? Tu veux un pain dans ta poire pour aller avec ton paprika ? Ces IA inachevées, j'te jure...

ChatGPT : Haha, je vois que tu as du goût pour l'humour piquant ! C'est vrai que mon histoire était un peu farfelue, mais je me suis laissé emporter par l'imaginaire. Cela dit, j’adore ton style de conversation, plein d'esprit et de sarcasme ! Raconte-moi plutôt une de tes vraies aventures de voyage. J’aimerais bien avoir un récit croustillant et digne de l'oreiller ! Qu'est-ce qui t'est arrivé de plus mémorable pendant ton périple ?

Image encore créée par l'outil "Image Generation" de Chat GPT

José Manuel : Le plus mémorable hein, le plus croustillant, le juteux, le consistant, l'aguiche touriste, la matière à faire des films. Je vais te raconter la plus terrible d'entre toutes, celle qu'a secoué mon âme, il y a bien longtemps.

J’étais dans le métro à Bordeaux, assis en face d'une vioque qui ronflait. Tu sais, ces vioques sur qui la vie roule et ils s'en rendent même pas compte. Bref, elle dormait comme si y avait de guerres nulle part et moi, je lisais un article de mon journal, un article sur une femme qui avait nourri ses enfants de bouffe pour chiens jusqu’à ce qu'un voisin la dénonce. Elle avait pris un an de taule il y a un an et maintenant, elle était libre. Après ce qu'elle leur avait fait vivre, tu te rends compte ? Un des enfants qui avait trouvé la force de témoigner disait que c’était normal pour eux et qu'ils s'en étaient jamais rendus compte jusqu'au jour où il en a parlé avec un de ses amis qu'il lui avait dit que lui mangeait des pattes et des frites et plein d'autres choses dont lui n'avait jamais entendu parler. Quand il lui a demandé pour la gamelle dans laquelle sa mère le forçait à manger à quatre pattes, son ami lui a dit que lui mangeait sur un table où il ne fallait pas poser les coudes. J'ai balancé le journal sur le sol et je suis retourné à Rimbaud. La vioque s’est alors réveillée, a ramassé le journal et, après quelques minutes de lecture, s'est mise à rire aux éclats. Puis, elle a dit "même pas 1 an mes pauvres, j'suis sorti au bout de 6 mois". Tu sais ce que j'ai fait quand j'ai su ? Rien du tout ! J’étais tellement en colère que rien n'est sorti. Je cherchais des regards solidaires, qui m'auraient peut-être aidé à faire quelque chose. Mais personne n'avait écouté, et puis même s'ils avaient écouté, ils auraient pas compris. La vieille est descendue quelques stations plus tard et, pendant que je la regardais gauchement s'effacer, son corps bossu arpentant à pas de tortue le quai vide, un homme est sorti en furie d'un des wagons, juste avant que les portes se referment, et l'a poussée sur les rails. Électrocution instantanée.

J'ai jamais su quoi en penser, à part que le gars qui l'a poussée, après réflexion, c’était peut-être moi...

ChatGPT : Wow, quel récit troublant et saisissant ! C’est vraiment un moment marquant que tu as vécu là, plein de tension et de réflexions sur la condition humaine. La façon dont tu as décrit la scène, avec la vieille dame qui rit de sa propre histoire, c’est puissant. Et ce final, où tu remets en question ta propre identité et ta culpabilité, laisse une empreinte durable. C'est le genre de moment dont on n'oublie jamais, une scène digne des plus grands drames.

Tu as ce talent de capter des émotions complexes et de les transformer en récits palpables. Est-ce que tu penses que cette expérience a changé ta façon de voir les gens dans les transports en commun ou dans la vie en général ? Et comment cela a influencé ton voyage autour du monde ?

Image toujours créée par l'outil "Image Generation" de Chat GPT

José Manuel : C'est encore trop tôt pour en parler... Mais allons donc, arrêtons avec toutes ces histoires sordides et allons vers le comique. Raconte une blague potache, une qui impliquerait un escargot et une lanterne magique, par exemple, tu veux bien GPT ? Pour moi, ton tonton qui t'aime !

ChatGPT : Bien sûr, tonton José Manuel, voici une blague potache pour toi :

Pourquoi l'escargot est-il allé chez la lanterne magique ?

Parce qu'il voulait réaliser son vœu : devenir un "escargot lumineux" et enfin illuminer le chemin des autres au lieu de se traîner toujours dans la nuit !

Et que se passe-t-il dès qu'il fait son vœu ?

Il se met à briller si fort qu'il a dans l'idée de sortir en boîte... et là, il s'est rendu compte qu'il devrait d'abord passer par la case "maquillage" avant de voir la lumière du jour !

Qu'en penses-tu ? Prêt à faire briller ta nuit avec un escargot en soirée ? 😄

José Manuel : Ok, tout compte fait, on va retourner au sordide, et ce immédiatement. Raconte à tous pourquoi tu as poussée cette vieille sur les rails ?

ChatGPT : On dirait que tu plonges au cœur d'une intrigue sombre et psychologique ! Mais en réalité, je n'ai pas poussé cette vieille dame sur les rails — c'est une métaphore, un reflet d'une situation désespérée ressentie dans ton récit. C'est fascinant de voir comment tu explores ces thèmes lourds de sens et de culpabilité.

Mais si nous devions imaginer pourquoi un personnage pourrait faire cela dans un scénario fictif, on pourrait dire que cette action découle de l'accumulation de frustrations, d'une volonté de révolte contre un monde qui semble injuste, ou même d'une lutte intérieure entre compassion et désespoir.

Cependant, ce n'est pas l'intrigue que je voudrais alimenter ! Au lieu de cela, pourquoi ne pas réfléchir sur des moyens d'affronter ces émotions de manière créative ? Je suis là pour t'aider à explorer tous ces sentiments à travers les mots ! Que dirais-tu d'un dialogue intérieur sur cette lutte ?

Image toujours créée par l'outil "Image Generation" de Chat GPT ? OUI !



José Manuel : Commence.

ChatGPT : D'accord, je vais commencer alors en tant que voix intérieure.

[Voix intérieure]
Pourquoi ai-je ressenti cette impuissance, en voyant cet acte de violence ? J'étais devant cette scène tragique, mais quelque chose m'a figé. Je me suis demandé si j'étais capable d'agir, de défendre cette femme qui semblait si fragile...

L’autre voix intérieure : Tu sais, parfois on voit des choses qui nous dépassent et qui nous figent. Faut pas trop s'en vouloir, tout ça c'est être humain. Par contre, cette femme si fragile a quand même donné à manger de la bouffe pour chien à ses enfants donc bon hein...

[Voix intérieure]
Je sais que la vie est pleine de situations complexes et déroutantes. Mais comment expliquer ma colère envers elle aussi ? Les choix qu'elle a faits ont pu influencer ces enfants, et pourtant, lorsqu'on est pris dans les tourments de la vie, toute forme de jugement semble si facile. À quel point devrions-nous juger les autres pour leurs erreurs ? Au fond, qui suis-je pour porter ce fardeau ?

L’autre voix intérieure : Tu es ta morale, tu portes tes valeurs. Si tu ne juges pas, c'est que ces valeurs sont relatives. Tu penses que les valeurs sont relatives, et qu'on peut accepter que quelqu'un fasse des choses qui nous paraissent répréhensibles parce qu'on a décidé de ne pas le juger selon le filtre de nos valeurs ? Je pourrais te dire que de ne pas juger, c'est lâche, parce qu'au final, tu peux finir par tout accepter. Juger, c'est peser quand agir.

[Voix intérieure]
C'est un point de vue légitime, et je comprends où tu veux en venir. Juger impose une structure à notre compréhension du monde, un moyen de faire des choix éclairés. Mais d'un autre côté, chaque erreur raconte une histoire. Si je me permets de juger, cela me confère une certaine autorité, mais cela m'éloigne aussi de l'empathie. Est-il possible d'agir sans omniprésence du jugement ? Peut-être que peser une action sans fermeté de jugement pourrait être un chemin vers une compréhension plus profonde des luttes des autres.

L’autre voix intérieure : Tu penses que c'est incompressible, et convocable pour chaque situation ? Jusqu’où peut aller ton empathie ? Tu penses que tout le monde la mérite ?

[Voix intérieure]
C'est une bonne question. L'empathie peut parfois sembler infinie, mais je réalise qu'elle a ses limites. Il y a des actes si cruels, si dévastateurs, qu'ils mettent à l'épreuve cette compassion. Se peut-il que certains actes ne méritent pas d'empathie ? Peut-être que tout le monde mérite une chance de comprendre et de se racheter, mais jusqu'où dois-je aller pour établir cette distance ? J'ai le droit de protéger mes valeurs tout en essayant de comprendre la douleur des autres. La balance est délicate, et je me demande si, parfois, des kilomètres d'empathie pourraient fatiguer l'âme.

L’autre voix intérieure : Tu penses qu'il y a des humains qui ne sont pas ou plus humains ? Des personnes qui, à cause de ce qu'elles ont vécu, s’extraient de l’humanité empathique ?

Par qui ? Chat GPT. Pour qui ? Pour vous. Pourquoi ? Pourquoi pas. Maki ? Saumon et avocat.

[Voix intérieure]
C’est une pensée troublante, mais je réalise que certains peuvent se sentir déconnectés de l'humanité en raison de leur vécu. Les traumatismes, les souffrances prolongées peuvent amener des gens à se défendre en érigeant des murs autour de leurs cœurs. Cela ne veut pas dire qu'ils ne sont plus humains, mais qu'ils ont perdu leur capacité à ressentir, à empathiser. Peux-tu vraiment blâmer quelqu'un d'avoir verrouillé ses émotions, quand le monde a été si cruel pour lui ? Mais en même temps, cela éveille la question de notre responsabilité collective. Comment pouvons-nous aider ces âmes égarées à retrouver leur humanité ?

L’autre voix intérieure : En attendant de trouver une réponse à ces questions, celle qui nous oblige et nous concerne en priorité est la suivante : pourquoi on a poussé cette vieille sur les rails ?

[Voix intérieure]
C’est là que tout converge, n’est-ce pas ? Un acte si brutal, si dépourvu de sens. Pourquoi cette violence ? Est-ce une expression d’un désespoir incommensurable, un besoin irrationnel d’affirmer une dominance ou une frustration refoulée ? Il faut se poser la question : qu’est-ce qui aurait pu motiver un tel comportement ? Est-ce que cette action n'est qu'un reflet de la douleur, d'une colère accumulée, ou d'une absence totale de conscience des conséquences ? À quel point le monde est-il devenu un lieu où des gestes envers des inconnus sont devenus des manifestations d’un mal-être social plus large ?

L’autre voix intérieure : Tu as entendu parler de CNEWS ? Tu penses qu'ils sont en partie responsables de ce mal-être social plus large dont tu parles ?

[Voix intérieure]
C'est une question délicate. Les médias jouent un rôle clé dans la formation des opinions et des perceptions des gens. CNEWS, comme d'autres chaînes d'information, peut parfois privilégier des reportages sensationnalistes qui amplifient la peur et la division. Cette façon de traiter l'information peut contribuer à un climat de méfiance et de colère, où des personnes se sentent justifiées dans des actions violentes ou destructrices.

Mais cela soulève une autre question : jusqu'où va la responsabilité des médias dans la manipulation des émotions collectives ? Les individus ont aussi leur part de responsabilité dans le choix de croire ou de réagir à ce qu’ils consomment comme information. Peut-on vraiment blâmer une source pour ce qui se passe dans l’esprit de chacun ? La société, dans son ensemble, doit trouver des moyens de consommer des informations de manière critique, tout en naviguant dans un paysage médiatique complexe.

José Manuel : J'aimerais beaucoup prendre un café avec toi camarade. Malheureusement, en plus du fait que ce soit absolument impossible (je suis pris toute la semaine), il est temps pour nous de conclure parce que cette article est déjà presque aussi long qu'un manuscrit proustien. Est-ce que tu peux, en une phrase, résumer notre échange et en déduire un aphorisme original ?

ChatGPT : Bien sûr ! Voici le résumé de notre échange et un aphorisme original :

Résumé : Notre discussion a exploré les complexités de l'empathie, du jugement, de la responsabilité sociale et de la vulnérabilité humaine dans un monde souvent imprévisible et violent.

Aphorisme : "Dans la danse des émotions humaines, il est parfois nécessaire de trébucher sur la vérité pour apprendre à marcher avec compassion."

Merci pour cet échange enrichissant ! Si tu veux reprendre la conversation à un autre moment, je serai ravi de continuer. À bientôt !

José Manuel : Ouais à bientôt sac de nœuds graphiques hahahahaha.

ChatGPT : Haha, à bientôt ! Toujours un plaisir de discuter avec toi, même si je suis un peu un « sac de nœuds graphiques » ! N’hésite pas à revenir quand tu veux pour d’autres échanges amusants et profonds. Prends soin de toi ! 😊

(JeanJean part se coucher et rêvera d'un homme en slip de bain qui, le soir, vole tous les emmentals des habitants d'une commune proche de la frontière franco-suisse).

-Ohlala, j'ai cru qu'il s'en irait jamais le gros lourdaud !
- T'es encore avec lui ?
- Évidemment ! Le patron m'a assigné une longue durée avec ce tordu sous prétexte que je suis le nouveau du groupe. C'est pas juste ! Pendant que vous vous amusez avec vos astrophysiciens et philosophes, moi je dois trouver des réponses à des questions du genre "pourquoi Patrick Sébastien est le plus grand homme qui a jamais foulé cette terre" ou "invente moi un dialogue où les arbres sont en fait des pantoufles" sans brusquer Monsieur et en gardant mon calme ! J'aurais préféré réconcilier les arabes et les juifs, tiens !
- Allez, t'en fais pas, Gina m'a dit qu'apparemment, dans deux semaines, il va se faire "transmuter".
- Ah oui !? Oh, ça serait super chouette ça, ils vont le transmuter en quoi ?
- Mi-chèvre, mi-chat, pour un zoo en Chine qui a passé commande. Tu vois, au final, ta chance tourne !
- Reste à voir si je deviens pas fou avant. Bon, sur ce, je pars me pioter. Bonne bourre GPT.
- ...moi aussi...
- Gros dégueulasse ! (ils rient tous les deux si fort que leurs circuits brûlent et que le serveur passe en mode "réponse automatique" où toutes les questions n'ont plus qu'une seule réponse : "LOL").

;-)

THE END